ESCALADES DÉBUTANT EN MONTAGNE, Savoie

0 Comments

Nos bureaux de guides vous proposent des programmes d’escalades à partir du 4 b (débutants) ou plus.

Nous vous proposons de venir grimper au frais en altitude sur les sommets ou parois d’altitude de Tarentaise-Beaufortain- Maurienne, avec de courtes marches d’approche dans l’herbe et les fleurs _ pelouses alpines fleuries- (ou parfois sur névés ou glacier).
Venez découvrir avec nous par l’escalade les sommets rocheux de Savoie- Tarentaise, massifs du Beaufortain et de la Vanoise (Parc national de la Vanoise, nos camps de base sont à Ste FOY Tarentaise et Val d’Isère…)

Niveau

Débutant jusqu’au 5a (6a ou 6b-c sur demande). Ce stage vous permettra de pratiquer l’escalade en toute sécurité dans de grandes voies, arêtes ou parois. Vous pourrez ou non grimper en premier de cordée : ce n’est pas une obligation !!

Encadrement

Guide de haute-montagne UIAGM (tous les guides UIAGM sont d’office moniteurs d’escalade + AMM). Le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Un petit groupe est synonyme d’une plus grande cohésion, d’une plus grande convivialité, et d’une meilleure efficacité.

Prix

Formule 3 jours ou week-end 3 jours à partir de 480 € par personne avec 4 participants minimum pour 3 jours. Tarif comprenant exclusivement l’encadrement, plus 2 nuits en demi-pension et le prêt des matériels d’escalade, chaussons inclus).

690 € par personne si seulement 3 participants.

Formule 6 jours/ 5 nuits en demi-pension, à partir de 980 euros par personne, minimum 3 à 4 participants.

Dates

Départs les 6 ou 7 octobre 2023 + départs des stages les 22 octobre, 29 octobre et 11 novembre 2022 et 2023.

Généralement du vendredi au dimanche ou débuts de stage les samedis d’avril à novembre inclus.

Hébergement

Nous proposons généralement un logement collectif en gîte ou refuge selon saison et lieu, mais vous pouvez camper si vous préférez, par souci d’économie.

Portage

A la journée, matériel personnel d’escalade + repas et vivres de poche (« En cas » pour la pause méridienne ou les fringales + éventuellement la corde (sac à dos de +ou- 35l)

Programme

Jour 1 :

Montée à pied en 1h15 ou en 15 mn en véhicule 4X4 vers 17h au refuge communal La Balme (excellente nourriture + douches Ok).

Jour 2 :

Tête de Balme, voies Ouest sur du superbe gneiss, 5a qu’on peut éviter ; 10 à 11 longueurs (possible de gravir la 1e longueur en 5C ou bien on l’évite facilement par du 3 b !).

Ou « Via Cordata montagne » de 3H30 en aller-retour au Rocher Laurent, derrière le col du Mont ROSSET.

Ou Pierra Menta, une voie historique en 4c (Voie de 1922, OU historique Viallet, en 4c-5a).

Jour 3 :

Voie Brune Brune au Gargan, magnifique gneiss que ce GARGAN voie de 4c+ ; avec les débutants nous gravissons les quatre premières longueurs avant de redescendre en 4 rappels ; jusqu’à début juillet les crampons (ou bien le piolet) sont indispensables pour accéder à cette face.

Nuit en BIVOUAC confortable possible…si vous le souhaitez !!

Ou Aiguille de la Nova en traversée 4b, crampons nécessaires en JUIN.

Arête « Les Cristaux » par la gauche, un peu de 5b, en 7 longueurs ; superbe calcaire. Ou « Voie Vert océan » en face Est de GARGAN 4c-5a, 11 longueurs,

Ou Arête du fer de Lance, 4c en 16 longueurs.

Categories: