La Grande Sassière, randonnée pédestre ou glaciaire

La Grande Sassière (altitude 3 746 m) est un sommet situé en Vanoise, plus exactement dans la chaîne frontière de Haute-Tarentaise, entre Savoie et Italie.

Le saviez-vous ? La Grande Sassière italo-savoyarde est un sommet élancé et prestigieux, qui devient dès le mois d’août le plus haut sommet de randonnée pédestre d’Europe ! (Quand les crampons et la corde ne sont plus nécessaires, sauf si on emprunte le glacier ouest des Pigettes.)
Suivant la saison, il s’agit soit d’une randonnée glaciaire, soit de août jusqu’à octobre, d’une simple balade du vertige (parfois en terrain un peu escarpé).
Après une montée en véhicules jusqu’au petit lac et barrage du Saut (2 308 m, commune de Tignes, Savoie) où nous arrivons vers 4h30 ou 6h du matin, nous marchons deux heures trente au moins. Nous allons jusqu’au-dessus du glacier ouest, par un joli sentier fleuri, en pente douce. Nous y croisons fréquemment les bouquetins et parfois un chamois solitaire…
Puis, vient la remontée de la crête facile, un chemin avec parfois deux mouvements d’escalade en s’aidant des mains dans les rochers.
Là, nous quittons le versant ouest, pour grimper désormais en versant est ; et cet itinéraire vers la Grande Sassière devient encore plus joli, bucolique. Éventuellement aussi pentu (voire rocheux suivant l’itinéraire choisi).


Niveau

grande sassière lac altitude tignes sommet ascension

Randonneurs possédant une assez bonne condition physique. En somme, la journée est peu technique. Si on gravit jusqu’au sommet principal l’arête terminale, certains passages rocheux courts sont aériens mais très faciles.
Pour information, cette randonnée comprend 1 500 m de dénivelé positif et négatif, ainsi qu’un peu de distance horizontale.

Groupe

4 participants maximum pour aller à la Grande Sassière.

Durée

grande sassière itinéraire rocheux tignes

1 jour. (En revanche, bivouac charmant préalable possible, sur demande.)

Encadrement

La Grande Sassière nécessite l’encadrement par un guide de haute-montagne UIAGM. En effet, le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Un petit groupe est synonyme de sécurité et d’une plus grande cohésion.

Période

grande sassière départ matinal montagnes tignes

La Grande Sassière est une randonnée pédestre ou glaciaire possible de fin mai à fin octobre. Parfois au-delà de fin octobre si le temps est sec.

Prix

390 €. Ou bien 490 € si nous équipons en chaussures, crampons, harnais, piolet, casque.
Ces prix pour la Grande Sassière sont données pour 3 à 4 participants.