Initiation à l’alpinisme

L’initiation à l’alpinisme s’adresse à ceux qui n’ont pas (ou peu) d’expérience en haute-montagne et qui souhaitent devenir autonome et/ou apprendre à conduire une cordée.

Dans les beaux paysages glaciaires d’Europe, Vanoise ou massif du Mont Blanc, vous découvrirez les erreurs à ne pas commettre et les techniques des professionnels. Ainsi, vous évoluerez  vous aussi, en sécurité maximum, quel que soit le terrain.

Selon votre niveau en course de neige, il sera possible de faire de l’initiation à l’apinisme sur de multiples sommets ou randonnées glaciaires de Vanoise ou au Mont Blanc. Respectivement, la Galise, Bellecôte, la Grande Motte en traversée, le Gros Caval,la Grande Aiguille rousse, le Mulinet…; ou l’un des Dômes de Miages, la Bérangère, le Mont Tondu, l’Aiguille du Tour, Tête blanche… Enfin, en rocher, par exemple, l’Aiguille d’Entrèves en traversée, les superbes socles des petites et grandes Floria, les Aiguilles Crochues, l’Index…

Ces courses permettent alors de développer de nombreuses compétences : découvrir l’escalade rocheuse ou mixte en altitude, faire la pose de coinceurs et friends, l’assurage sur becquets, les passages en traversée, la pose des rappels, deviner l’itinéraire, etc.


Niveau

Randonneurs possédant une assez bonne condition physique. (Avec ou sans expérience de la haute-montagne, les compétences techniques ne sont pas un pré-requis ici.)

Groupe

3 à 5 participants pour l’initiation à l’alpinisme.

Durée

3 jours. Il est possible de rallonger à 5 jours sur demande.

Encadrement

L’initiation à l’alpinisme nécessite l’encadrement par un guide de haute-montagne UIAGM. Par ailleurs, le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Ainsi, un petit groupe est synonyme de sécurité et d’une plus grande cohésion.

Période

L’initiation à l’alpinisme est possible de fin mai à début octobre (pour les zones de Vanoise et du mont Blanc).

Prix

820 € par personne. Ce prix inclut 3 nuits en demi-pension, les remontées mécaniques.

De plus, sur remise d’un chèque de caution de 400 €, nous vous prêtons tous matériels spécifiques à l’alpinisme tels que chaussures, crampons, baudrier, assureur-descendeur, piolet, casque…