L’Elbrouz à ski, le sauvage versant nord

Voici un challenge à réaliser après votre ascension du Mont Blanc… une facile mais éprouvante ascension de l’Elbrouz,  magnifique plus haut sommet d’Europe, suivie de sa descente à ski versant nord, une descente à la portée de skieurs très moyens, juste initiés au ski de randonnée.
Il s'agit duversant nord  de l’Elbrus, en Karachay-Tcherkéssie, république de langue ouralo-altaique (presque du turc !) qui se  trouve à la limite de l’Asie dont la limite septentrionale commence au sud de Rostov sur le Don. Un débat  géographique pour les  géographes experts : où se situe la ligne de partage des eaux entre Europe et Asie ?

L’Elbrus ou Elbrouz, perché à presque 6000 mètres dans une belle région sauvage au-dessus des steppes de Karachay-Tcherkéssie pour le versant nord, fait partie de la longue chaîne du Caucase (1100 km) qui s'étire de la Mer Caspienne à la Mer Noire et présente une variété unique de reliefs, de climats et d'ethnies. Cette belle région peu habitée est soumise à de brusques variations climatiques.

Niveau

Pour skieurs  de niveau moyen mais initiés à la pratique du ski de randonnée.

Peu de difficulté technique, mais le dénivelé entre le refuge (notre refuge privé se trouve à 3 860 m d’altitude) et le sommet est important, l’usage d’un ratrakpour vous monter jusqu’à 4 900 m est possible.

Cette ascension nécessite une très bonne condition physique. Savoir cramponner et posséder les techniques de base de l'alpinisme, et une excellente endurance cardio-respiratoire sont les pré-requis indispensables pour vous inscrire ; cependant il est parfois possible de monter « en peaux de phoque/couteaux (ski crampons) jusqu’au sommet lui-même lorsque la neige est douce.

Groupe

5 à 9 participants.

Durée

10 à 11 jours.

Encadrement

Par un guide de haute montagne UIAGM (souvent par Yves Astier-Perret, notre guide de haute montagne qui parle russe et qui a gravi 26 fois l’Elbrus par différents versants) ; éventuellement assisté d’un guide local-alpiniste russe au moins pour le  jour du sommet.

Période

Mai à  fin juin (jusqu’à début août pour skier le versant sud).

Tarifs

A partir de 2 700 € par personne (sur une base de 4) ou 2 490 € par personne s’il y a plus de 5 participants. Pour « Groupe constitué » de 5 à 9 personnes : 15  % de réduction.

Demande de réservation ou d'informations

Produits similaires