Des offres de ski, de voyages, de randonnées, de cascades, en toute saison, pour tous !

Escalade pas chère

Escalade en montagne 5c-6a

Nous vous proposons de venir grimper au frais en altitude, avec de courtes marches d’approche, souvent entre 20 mn et 1h30 de marche dans l’herbe et les fleurs _ pelouses alpines fleuries- (ou parfois sur névés ou glacier), de découvrir par l’escalade les sommets rocheux des Savoie- Mont Blanc ou tarentaise + massif du Beaufortain surtout, voire ceux de la Vanoise (Parc national de la Vanoise, nos camps de base sont à Ste FOY Tarentaise et Val d’Isère…ou au refuge de la BALME, Beaufortain).

Niveau
Jusqu’au 6a (6b-c sur demande).
Durée
6 jours (formule 3 jours ou WEEK-END 3 jours possibles)jours
Période
Du lundi au samedi inclus d’avril à octobre
Escalade en parois de montagne

Diaporama

Détail du séjour

Pose de relais ou utilisation/ couplage de relais existants (divers cas d’assurage : assurer depuis le relais ou NON ?),

construire et coupler un relais ; assurer suspendu en paroi. Descendre en rappels, apprendre à poser un rappel comme sur la PierraMenta par exemple.

La gestuelle. Essayons d’améliorer nos placements notamment dans les  surplombs et dalles, mais aussi en fissures et cheminées.
Etude de pose de coinceurs et camalots, coinceurs mécaniques
.
Descente en rappel (plusieurs descentes dans différents terrains, et avec différents matériels, notamment les descendeurs AIR FORCE 2 et AIR FORCE3 de Béal).

 

Hébergement   : Nous proposons généralement un logement collectif en gîte ou refuge selon saison et lieu,  mais vous pouvez camper si vous préférez, par souci d’économie.

Portage           : A la journée, matériel personnel d’escalade + repas  et vivres de poche (« En cas » pour la pause méridienne ou les fringales + éventuellement la corde (sac à dos de +ou- 35l)

Infos pratiques

Encadrement
Un guide de haute-montagne UIAGM
Niveau
Jusqu’au 6a (6b-c sur demande).
Groupe
À partir de 3 participants
Durée
6 jours (formule 3 jours ou WEEK-END 3 jours possibles)
Période
Du lundi au samedi inclus d’avril à octobre

Tarif du séjour

Formule 4 jours ou WEEK-END 3 à 4 jours

720 euros / participants

Pour 4 participants minimum

Formule 4 jours ou WEEK-END 3 à 4 jours

790 euros / participants

Pour 3 participants minimum

Le prix comprend

  • L’encadrement,
  • 3 nuits en demi-pension
  • le prêt éventuel des matériels d’escalade, chaussons inclus.
Réserver

Programme

Jour 1

Montée  à pied en 1h15 (ou, si possible, avec véhicule 4X4 de votre guide GHM) vers 17h au refuge communal La Balme (excellente nourriture, excellent accueil de Violaine + douches chaudes).Un camp de base acoeur du repaire des marmottes, vaches et parfois des chamois !

Jour 2

Voie « Les Cristaux directe », un peu de 5c, en 7 longueurs ; superbe calcaire ; on peut redescendre et enchainer une voie moderne à la Pointe de Cerdosse, 6 longueurs de gneiss avec un peu de 6a, un 6a+ court.

Ou Face Est Cime de Gargan, « Un petit coin de paradis », 6a, vertical et splendide. Voie en Gneiss. Ou bien voie Brune brune, l’intégrale, avec une longueur 6a-5c+ obligatoire mais ni soutenue ni fatiguante, magnifique gneiss que cette montagne de Gargan.

Jours 3 et 4

Au GARGAN ou sur la belle Pierra Menta

Pierra Menta, l’arête Nord 5c, ou voies faces Est et Sud-Ouest en 6a, par  exemple les voies DaoDomi et Bérard-Rigotti qu’il est facile d’enchaîner dans la même journée..

L’arête nord, voie la plus longue de Pierra Menta  comprend 7 longueurs, souvent en 4c, un peu de 5 c avec un passage « de bloc 6a-b » faisable en tire-clou A0.

Et : Pilier Sud historique la NOVA, 6a maxi, 400m de dénivelé, magnifique longue voie roche calcaire, en 5c-6a ; on traverse ensuite partiellement les arêtes vers l’Est pour pouvoir redescendre (crampons obligatoires en mai- juin, début juillet).

Ou 2 voies de 200m à Grande Parei Roc de Charbonnière en 5c minimum (6a, 6b possibles).

J 5 et 6 éventuels

Sur demande

Escalades à la Pte de l’INVERNET ou aux Colombettes, aux OEILLASSES (massif du Ruitor, Haute Tarentaise Sainte FOY) ; aux Colombettes comme aux Oeuillasses il est souvent possible d’enchaîner dans la journée deux voies de 5 ou 6 longueurs de corde !!

Ou, suivant le niveau et la rpidité des stagiares, de nos élèves-grimpeurs,plus difficile et engagé, à Val d’Isère, voies d’Y.ASTIER ou voie des Soldanelles à la Pointe de Bazel, 3341 m, 5 C+.

La voie des Soldanelles,longue et engagée, compliquée en itinéraire, haute de 13 longueurs sur un beau calcaire au milieu des glaciers, parfois en 5c+, est une des plus belles voies de 5c des Alpes.

Réserver