info@guides-skivaldisere.com
Tel
+33607785244
Des offres de ski, de voyages, de randonnées, de cascades, en toute saison, pour tous !
Tel
+33607785244
Voici un challenge à réaliser après votre ascension du Mont Blanc… une facile mais éprouvante ascension de l’Elbrouz, magnifique plus haut sommet d’Europe, suivie de sa descente à ski versant nord, une descente à la portée de skieurs très moyens, juste initiés au ski de randonnée.
Il s’agit duversant nord de l’Elbrus, en Karachay-Tcherkéssie, république de langue ouralo-altaique (presque du turc !) qui se trouve à la limite de l’Asie dont la limite septentrionale commence au sud de Rostov sur le Don. Un débat géographique pour les géographes experts : où se situe la ligne de partage des eaux entre Europe et Asie ?
L’Elbrus ou Elbrouz, perché à presque 6000 mètres dans une belle région sauvage au-dessus des steppes de Karachay-Tcherkéssie pour le versant nord, fait partie de la longue chaîne du Caucase (1100 km) qui s’étire de la Mer Caspienne à la Mer Noire et présente une variété unique de reliefs, de climats et d’ethnies. Cette belle région peu habitée est soumise à de brusques variations climatiques.
Pour skieurs de niveau moyen mais initiés à la pratique du ski de randonnée.
Peu de difficulté technique, mais le dénivelé entre le refuge (notre refuge privé se trouve à 3 860 m d’altitude) et le sommet est important, l’usage d’un ratrakpour vous monter jusqu’à 4 900 m est possible.
Cette ascension nécessite une très bonne condition physique. Savoir cramponner et posséder les techniques de base de l’alpinisme, et une excellente endurance cardio-respiratoire sont les pré-requis indispensables pour vous inscrire ; cependant il est parfois possible de monter « en peaux de phoque/couteaux (ski crampons) jusqu’au sommet lui-même lorsque la neige est douce.
Par un guide de haute montagne UIAGM (souvent par Yves Astier-Perret, notre guide de haute montagne qui parle russe et qui a gravi 26 fois l’Elbrus par différents versants) ; éventuellement assisté d’un guide local-alpiniste russe au moins pour le jour du sommet.
A partir de 2 100 € par personne (sur une base de 6), hors aérien, compter 580 € de plus pour les vols. Pour « Groupe constitué » de 5 à 9 personnes : 15 % de réduction.