SPAGHETTI tour du Mont Rose
Le Mont Rose est le deuxième sommet des Alpes. Nous vous proposons cette randonnée glaciaire, à peine plus difficile techniquement que la voie normale du Mont Blanc, très souvent à 4000 m d’altitude, entre Valais et Val d’Aoste, en Suisse et Italie mais surtout versant italien, au cœur d’extraordinaires paysages de haute montagne.
Prochaines dates : 21 juin, 20 juillet et 27 juillet
Diaporama
Détail du séjour
Le Mont Rose est le deuxième sommet des Alpes par l’altitude.
Le Mont Rose est le deuxième sommet des Alpes. Nous vous proposons cette randonnée glaciaire, à peine plus difficile techniquement que la voie normale du Mont Blanc, très souvent à 4000 m d’altitude, entre Valais et Val d’Aoste, en Suisse et Italie mais surtout versant italien, au cœur d’extraordinaires paysages de haute montagne : une immersion d’une semaine au cœur des neiges éternelles, au milieu d’un univers grandiose et féérique de glaciers.
Le Mont Rose, plus exactement la Pointe DUFOUR appelée Dufourspitze (altitude 4600 m), car aucun des sommets ne s’appelle Mont Rose_ est le deuxième sommet des Alpes par l’altitude.
Nous vous proposons cette rando glaciaire un peu plus difficile techniquement que la voie normale du MT BLANC, très souvent à 4000 m d’altitude, et ce pendant la durée du stage, entre Valais et Val d’Aoste.
De très beaux paysages en perspective, pour tous les amoureux des hautes montagnes! Un parcours de Suisse en Italie (avec retour en Suisse) qui se déroule principalement versant italien, avec la qualité d’accueil chaleureux qu’on connaît aux Italiens et leur bonne cuisine !.
Infos pratiques
Tarif du séjour
4 personnes
1795 euros / participants
3 personnes
2065 euros / participants
Le prix comprend
- L’organisation technique du stage,
- L’encadrement par guide de haute montagne,
- L’hébergement et nourriture demi-pension,
- Les transferts internes RM (trois remontées mécaniques au maximum),
- Le prêt gratuit, s’il y a lieu le prêt du matériel collectif de sécurité de :
- baudrier Grivel,
- casque et piolet long de marche GRIVEL,
- chaussures d’alpinisme et crampons G12 Newmatic de Grivel…
Le prix ne comprend pas
- Les assurances RC et frais de secours-recherche comme l’adhésion au CAF Club alpin français …
- L’assurance Annulation et assistance+ rapatriement 6% facultatives »,
- Les boissons (dont l’eau dans les refuges), les lunches
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans CE PRIX COMPREND
Programme
Jour 1
Téléphérique pour Trockener – Steg (2939m)+ une grosse ECOLE DE CRAMPONNAGE (« école de glace ») ; montée au refuge Guide del Cervino (3350m, 2h). ACCUEIL charmant, chaleureux ET CUISINE sympathique d’excellente qualité.
Ascension du sommet ouest du Breithorn, voire Traversée des Breithorn si le niveau des participants le permet (4163m). 5 à 6h.
Jour 2
Randonnée glaciaire sur le vaste plateau du Breithornpass (3820m). Descente au refuge des Guides d’Ayas (3400m); accueil chaleureux ; parfois l’apéritif est offert certains soirs ! Marche de 4 à 5h.
Jour 3
Remontée sous Pollux ; une étape technique, pente raide, que nous évitons par le bas chaque fois que les participants ne sont pas assez techniques OU que les conditions sont sérieuses, difficiles (glace, etc) .
Etape technique s’il y a de la glace (relais et broches à glace utilisées sur le versant Ouest de Castor). SI LE NIVEAU des PARTICIPANTS LE PERMET, ascension de la face OUEST du CASTOR et son sommet (4228m) ; traversée d’arêtes courtes mais exigües, difficiles.
Descente sur le refuge de Quintino Sella (3585m). 6h.
Jour 4
Belle randonnée jusqu’au Lyskamm, avec ascension du NASO DEL LYSKAMM (parfois technique)
OU BIEN ascension facile du LUDWIGHOHE un 4000m, et de la Pyramide Vincent (4215m). Descente au refuge Gnifetti (3640m). 8h.
Jour 5
Montée au col du Lys.
Et ascensions d’un ou plusieurs 4000 mètres au passage, comme le BALMENHORN, la LUDVIK HOHE , le le Corno nero, ou le ZUMPSTEIN, 4564 m…nuit au refuge suisse appelé Cabane Bétemps-MONTEROSA hutte , altitude 2800 mts..
En fonction des participants et de la météo :
- descente du glacier Grenzgletscher ;
- montée au refuge Margarita (4554m) ;
- ascension de l’une des antécimes du Mont Rose et descente par le Grenzgletscher.
Jour 6
Descente par le Grenzgletscher.
Puis on atteint en remontant la gare de Rotenboden sur le Gornergrat ; et on utilisera le train à crémaillère depuis « Gornergrat inférieur » pour Zermatt. 4 h de marche environ.