Chamonix-Zermatt : la « Haute Route » à ski
Ce raid à ski classique relie le massif du Mont Blanc à celui des Alpes valaisannes.
Détail du séjour
Souvent baptisé la Haute Route (c’est ainsi que l’appellent les Anglais), ce parcours historique et internationalement célèbre se déroule toujours dans des paysages grandioses, sous des cimes prestigieuses, mais il vaut mieux savoir que ce n’est cependant pas un raid durant lequel on skie beaucoup, contrairement à tous les raids Tarentaise-Vanoise durant lesquels on fait beaucoup de grand ski.
C’est la prestigieuse Haute Route, ouverte d’abord à pied en 1903 par le Docteur Payot : attention c’est un raid pour bons skieurs et déjà initiés au ski de randonnée que nous parcourons non pas par l’itinéraire historique mais par la voie classique, elle-même parfois alpine (usage fréquent du piolet et des crampons pour de courtes montées aux cols, le plus difficile étant le Col du Passon à Chamonix que nous franchissons le premier jour).
Les étapes durent environ 6 heures avec arrêt pour la nuit dans de confortables refuges suisses. Cet itinéraire classique et célèbre (ancêtre de tous les raids à ski !), relie le massif du Mont Blanc à celui des Alpes valaisannes. La Haute Route est moyennement difficile sur le plan technique, mais elle se déroule en haute-montagne à des altitudes qui dépassent parfois 3 000 m ; réservé à des skieurs toutes neiges et capables de skier avec un sac à dos de 7 à 13 kilos environ !
Infos pratiques
Tarif du séjour
À partir de 5 participants
1170 euros / participants
Le prix ne comprend pas
Éventuelles remontées mécaniques.